L'Enclos National
L'Enclos National des Fusillés de Liège est un petit cimetière situé dans le parc de la citadelle qui compte 419 tombes de personnes fusillées ou abattues par la Wehrmacht ou la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que celle de l’aumônier de la citadelle de Liège, Mathieu Voncken.
L'enclos et son cimetière font partie des vestiges du bastion Saint-François de l'ancienne citadelle.
Pour l'histoire de l'Enclos et de la citadelle, nous vous renvoyons au très beau
site de Fabrice Muller.
L'Enclos National est propriété de la Défense et a été particulièrement bien rénové par les services "Infra". Comme quasi tous les cimetières militaires, celui-ci est géré par le War Heritage Institute (W.H.I.)
Un Arrêté Royal paru au Moniteur belge le 24 septembre 2021 a consacré l'Enclos comme Nécropole Nationale, ce qui veut dire que le site perpétuera le souvenir par delà les générations.
Des explications très détaillées se trouvent sur le site
"Bel-Mémorial"
Les corps des défunts ne sont pas tous encore inhumés dans ce cimetière. D'après les derniers renseignements recueillis, il y aurait encore une petite centaine de corps présents; les autres corps sont retournés dans les cimetières de leurs familles ou dans des pelouses d'honneur de leur commune
Les rangées A à F, K et L, où seraient encore les corps sont indiquées sur le plan à droite. Je recherche en permanence des indices qui pourraient m'indiquer si oui ou non, il y a encore des corps dans ces rangées.